Religions du Sénégal
     

 

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ESPACE RELIGIONS.

Religions au Sénégal.

Le Sénégal est un Etat laïc, la liberté du culte et des croyances y est garanties. Près de neuf habitants sur dix sont des musulmans sunnites regroupés en confréries. Ceci observent les obligations coraniques, mais elles se fixent également des obligations particulières. L'adhésion à une confrérie est libre. Le chef de chaque confrérie acquiert le titre de Khalife général, il est le guide spirituel des membres de la confrérie, ceux-ci sont appelés les "Talibés" (disciples). N'importe qui n'accède pas au rôle de Khalife. L'élu aura au préalable suivi une très longue période d'instruction religieuse, d'ascèse et de méditation. En plus d'être doté d'une solide connaissance du Coran, de la Sunna et de la jurisprudence musulmane, le Khalife a généralement une parfaite maîtrise de la langue arabe.

La plus importante, celle des Mourides, se trouve essentiellement chez les Wolofs . Leur doctrine est le travail manuel notamment la culture de l'arachide et l'attachement à leur initiateur, Amadou Bamba M'Backé. Le "Calife général" des mourides se trouve à Touba, centre de pèlerinage. Le poids politique et économique du Mouridisme est incontournable.

La confrérie Tidjane, moins importante, professe un islam plus classique et plus mystique.

Les Khalifes occupent une place très importante dans la société. Ils servent de guide spirituel pour les membres de la confrérie, voire de directeur de conscience pour les fanatiques. Même s'ils ne sont pas censés intervenir dans la vie politique, les Khalifes sont souvent consultés par les autorités politiques. En raison de l'influence réelle qu'ils exercent sur leurs "Talibés"

De nombreux Sérères sont catholiques et la religion traditionnelle est encore pratiquée par une partie de la population de Casamance.

On compte plusieurs confréries au Sénégal, mais on retiendra ici les deux les plus importantes : la Tidjaniya et le Mouridisme.


La Tidjaniya existe depuis la fin du 18e siècle. Elle est fondée par Ahmed Tidjani. Au Sénégal la ville sainte de la Tidjaniya est Tiwaouane, dans la région de Thiès. Introduite dans le pays par El Hadj Omar, la Tidjaniya a connu une grande impulsion sous le Khalifa d'El Hadj Malick Sy. Rappelé à Dieu en 1997. Celui-ci a laissé un grand vide derrière lui. Homme de dialogue et de tolérance, il était le symbole de l'humilité. Ce saint homme courtois et chaleureux était pour le peuple sénégalais tout entier, à la fois un guide, un père et un interlocuteur patient et responsable. On l'appelait affectueusement Dabbakh. Serigne Abdoul Aziz Sy "Dieuredieuf yaw sang mi, Dabbakh Malick".


Le Mouridisme avec le Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba) qui est le fondateur de la confrérie, les Mourides sont ses disciples. Sa réputation de saint homme et de piété s'est très vite répandue, il suscite alors très vite la méfiance et l'hostilité du colonisateur auquel il s'est vigoureusement opposé. Cela lui vaudra d'être déporté (Par l'envahisseur européen) au Gabon en 1885. A son retour d'exil, animé d'une foi toujours immense, il ne nourrit, ni rancune, ni animosité à l'égard du colonisateur Blanc, malgré les multiples exactions que celui-ci se livre. Cheikh Amadou Bamba "Akassa Serigne Touba, Borom Baakh" C'est à Touba dans la région de Diourbel que se trouve la ville sainte du Mouridisme. Très fidèles à leur Khalife, les Mourides affluent de toutes les régions du Sénégal, mais aussi d'Europe et d'Amérique pour se rendre en pèlerinage à Touba. Sous la houlette des différents Khalifes qui se sont succédés, la communauté Mouride a fait siennes des valeurs telles que le travail et l'entraide.


Le Christianisme. Au Sénégal on en compte environ 5 % de chrétiens dont une grande partie de Sérères et de Diolas. Le dialogue inter religieux se passe dans une parfaite harmonie. Le Cardinal de Dakar, chef de l'Eglise Catholique, ainsi que les chefs religieux musulmans ont toujours prôné l'unité des cœurs et le respect de l'autre. Leur sens partagé du dépassement et de la tolérance leur ont valu l'admiration de tout un peuple au-delà de toute appartenance religieuse.


L'Animisme, on note au Sénégal des survivances animistes, mais elles restent assez marginales.

En outre il n'est pas rare que les chefs religieux musulmans et catholiques joignent leurs efforts pour aider à surmonter des tensions politiques ou sociales.


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